L'ASSURANCE EMPRUNTEUR, BIENTÔT RÉSILIABLE À TOUT MOMENT ?

C'est un élément déterminant lors de la souscription à un emprunt bancaire dans le but d'acheter un bien immobilier : l'assurance emprunteur.

Aujourd'hui, il vous est possible de choisir votre contrat d'assurance dans une compagnie tout autre que l'organisme prêteur. Souscrite dans le but de se protéger et de protéger ses proches pour faire face aux aléas de la vie, le choix de son assurance peut peser lourd dans la balance : tous les contrats n'offrent pas la même couverture, et en toute logique, le même prix.

Ces dernières années, les possibilités offertes aux futurs acheteurs quant au choix de leur assureur se sont multipliées. En voici un petit tour d'horizon :

  • Lors de la signature de votre prêt, vous pouvez souscrire votre contrat d'assurance auprès d'une compagnie différente de l'établissement bancaire.
  • Autre possibilité, une fois le prêt mis en place : pendant la première année de remboursement, il vous est possible de changer d'assureur à n'importe quel moment.
  • Enfin, au-delà de la première année, vous pouvez changer de compagnie d'assurance à l'échéance de votre contrat, moyennant un préavis de deux mois.

Ces différents dispositifs sont toutefois soumis à une condition stricte : l'équivalence des garanties. En effet, votre banque se réservera le droit de refuser votre contrat d'assurance si celui-ci ne vous offre pas au moins les mêmes garanties que son propre contrat.

Pour rappel, différentes garanties peuvent être souscrites, dont certaines sont « impondérables » : le décès et la perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) sont les deux garanties principales que l'on retrouve dans tous les contrats. Peuvent venir s'y greffer l'incapacité temporaire et totale de travail (ITT), l'invalidité permanente et totale (IPT), la perte d'emploi... Bien sûr, le choix des garanties se fait en fonction de votre projet mais aussi de votre situation professionnelle. Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair et faire votre choix.

L'actualité récente nous ouvre une nouvelle possibilité pour rendre le changement d'assurance encore plus simple : cette démarche pourra dorénavant être réalisée à n'importe quel moment pendant la durée de vie de votre prêt. Inutile donc d'attendre l'échéance du contrat pour demander à changer d'assureur. L'adoption de cette nouvelle loi est en bonne voie et ouvre le champs des possibles pour réaliser de belles économies... affaire à suivre

NOS BANQUES PARTENAIRES

L'Artisan Courtier partenaire de la Société Générale
L'Artisan Courtier partenaire de LCL Banque et Assurance
L'Artisan Courtier partenaire du Crédit Mutuel de Bretagne
L'Artisan Courtier partenaire du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine
L'Artisan Courtier partenaire de la banque populaire Grand Ouest

NOS ASSURANCES PARTENAIRES

L'Artisan Courtier partenaire de Swisslife
L'Artisan Courtier partenaire de Harmonie Mutuelle
L'Artisan Courtier partenaire deGrouope MNCAP Assurance de prêt
L'Artisan Courtier partenaire de Generali
L'Artisan Courtier partenaire de Apivia Groupe MACIF
L'Artisan Courtier partenaire de Alptis
L'Artisan Courtier partenaire de Allianz